Les numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24, à partir de tout téléphone.

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Le 112, n° d’urgence disponible dans toute l’Europe.

Le 112 a été créé en 1991 par le Conseil des Communautés Européennes, mais il reste encore très méconnu.

C’est un numéro gratuit qui est accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait, clavier verrouillé ou non connaissance du code pin.

Il peut être composé d’un téléphone fixe ou d’un portable, 7 jours/7 et 24h/24.

En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU. Ce peut être différent selon le pays.

En France, pour le moment le 112 ne se substitue pas au 15 ou au 18 !

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Le 15 : SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence)

À contacter si une victime se plaint d’une atteinte vitale ou présente des signes faisant suspecter une atteinte vitale :

  • Signes de suspicion d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
  • Douleur cardiaque
  • Difficulté respiratoire
  • Malaise
  • Etc,…

Remarque :

Le 116117, numéro unique pour joindre un médecin de garde en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux (besoin d’un conseil ou d’un avis médical).

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Le 18 : Sapeurs-pompiers

À contacter dans le cadre de :

  • Accidents de la vie courante
  • Accidents de la route
  • Situations de péril
  • Dégagements de gaz
  • Inondations
  • Incendies
  • Etc,…

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Le 17 : Police secours (Police nationale ou Gendarmerie)

À contacter si témoin ou victime de :

  • Agression
  • Cambriolage
  • Trouble de l’ordre public
  • Etc,…

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Le 114, numéro national pour les appels d’urgence par SMS ou fax pour tous types de situations. Il est opérationnel depuis septembre 2011.

C’est pour toute personne qui a des difficultés à entendre et/ou à parler.

Actuellement, c’est le SAMU de Grenoble qui gère ce numéro, et c’est eux qui se chargent d’appeler le centre de secours le plus proche et le plus adapté à la situation décrite.

Les numéros d’urgences sont interconnectés (transferts des appels vers un autre service plus adapté si besoin)

Le SST se doit d’alerter les secours dès que nécessaire, tout en respectant l’organisation interne définie par l’entreprise.

Informations importantes à communiquer lors de l’alerte :

  • Identité de l’appelant (nom et téléphone)
  • Adresse la plus précise possible
  • Motif de l’appel et présence éventuelle de danger(s) persistant(s)
  • Le nombre de victime
  • Bilan de la ou les victimes
  • Geste(s) effectué(s)
  • Ne raccrocher qu’à la demande de l’opérateur

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