Le cœur, un rôle essentiel à préserver
Le cœur bat en moyenne 3 milliards de fois dans une vie, 70 fois par minute en moyenne au repos. Il agit comme une pompe en assurant la circulation du sang et distribuer ainsi l’oxygène vers toutes les cellules de notre organisme par un réseau constitué par 100000 km de canalisations ! Et il ne doit jamais faillir car le cerveau ne peut être privé de sang et donc d’oxygène.
Or le surpoids, les mauvaises habitudes alimentaires, le tabac et la sédentarisation favorisent les maladies cardiovasculaires et autres accidents vasculaires. C’est l’objectif de la Journée du cœur : sensibiliser et informer pour mieux prévenir ces pathologies, et ce dès le plus jeune âge.
Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde et sont également responsables chaque année, de l’incapacité ou de l’invalidité de millions de personnes. En France, près de 30 % des décès chez les hommes sont la conséquence directe ou indirecte des troubles cardiovasculaires.
Les facteurs de risque cardiovasculaire sont nombreux :
-L’âge
-Le tabac
-L’hypertension artérielle
-Le diabète (excès de sucre dans le sang)
-L’excès de cholestérol (apportée en partie par une alimentation trop riche en graisses)
-L’obésité et le surpoids
-La sédentarité
-L’alcool
-Les antécédents familiaux
Dans notre mode de vie, nous pouvons agir quotidiennement et directement sur plusieurs d’entre eux. Les maladies cardiovasculaires ne sont pas qu’une fatalité.

© 2018 - AMEBAT - Powered by OPJ Group