À Propos

Bienvenue sur le site de l’AMEBAT

L’AMEBAT : « Service de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics » est une association de type loi 1901, créé en 1985 par les Organismes Professionnels d’employeurs du BTP, pour permettre aux entreprises de satisfaire à leurs obligations en matière de santé au travail, en mettant à leur disposition des moyens de prévention par le biais d’équipes pluridisciplinaires, afin de préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

Notre Association

L’AMEBAT est une association régie par la loi du 1er juiller 1901, constituée dans le cadre de la réglementation qui s’impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en la matière de protection de la santé des salariés.

L’AMEBAT est administrée par un conseil d’administration paritaire conformément à la loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, composé de représentants employeurs des entreprises adhérentes, et de représentants salariés. Son Président est élu par le collège employeur, et son trésorier est désigné parmi les représentants des salariés. (Décret d’application n°2012-135 du 30 janvier 2012, entré en vigueur le 1er juillet 2012)

L’AMEBAT se voit délivrer tous les cinq ans un agrément par la DIRECCTE. L’AMEBAT suit essentiellement les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics.

Notre Organisation

L’AMEBAT dispose d’un centre principal ouvert tous les jours du lundi au vendredi, et de cinq centres annexes répartis sur le sud du département.

Ils sont ouvert certains jours de la semaine ou du mois pour éviter aux salariés de se déplacer trop loin de leur lieu de travail.

Aujourd’hui, l’AMEBAT emploie 33 personnes :

  • 5 Administratifs
  • 7 Auxiliaires
  • 7 Médecins du travail
  • 7 Infirmiers (ères) de santé au travail
  • 1 Ingénieur en prévention
  • 3 Techniciens en prévention
  • 1 Ergonome
  • 1 Formatrice S.S.T.
  • 1 Assistante du Pôle Technique

Nos Missions

Nos missions sont assurée par des équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail. Elles sont définies par la loi du 20 juillet 2011 “relative à al’organisation de la médecine du travail”, articles L.4622-2 et L.4622-4 du code du travail : Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

À cette fin, l’AMEBAT a plusieurs missions :

Conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

Conduire des actions de santé, dans le travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.

Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leurs sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.

Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des exposition professionnelles et à la veille sanitaire.

Les Pôles

Pôle Médical

Médecins du Travail, Infirmiers(es) du travail, et auxiliaires médicales mettent en oeuvre des mesures de suivi médical individuel adapté.

Pôle Technique

En relation avec le Médecin du Travail, l’équipe Technique participe à la préservation de la santé, de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

Pôle Administratif

L’équipe administrative, vous renseigne sur les questions relatives aux conditions d’adhésion au service, les cotisations et le fonctionnement de l’AMEBAT.