À Propos

Bienvenue sur le site de l’AMEBAT

L’AMEBAT : « Service de Prévention et de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics » est une association de type loi 1901, créé en 1985 par les Organismes Professionnels d’employeurs du BTP, pour permettre aux entreprises de satisfaire à leurs obligations en matière de santé au travail, en mettant à leur disposition des moyens de prévention par le biais d’équipes pluridisciplinaires, afin de préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

Notre Association

L’AMEBAT est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, constituée dans le cadre de la réglementation qui s’impose aux employeurs d’organiser, de financer et d’adhérer à un service de santé au travail. Cette obligation s’inscrit dans le cadre de leurs responsabilités en la matière de protection de la santé des salariés.

L’AMEBAT est administrée par un conseil d’administration paritaire conformément à la loi du 20 juillet 2011 relative à l’organisation de la médecine du travail, composé de représentants employeurs des entreprises adhérentes, et de représentants salariés.

L’AMEBAT est agréée pour une période de cinq ans, par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREETS) après avis du médecin inspecteur du travail. L’agrément fixe l’effectif maximal de travailleurs suivis par médecin du travail ou, pour les services interentreprises, par l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail.

Notre Organisation

L’AMEBAT dispose d’un centre principal ouvert tous les jours du lundi au vendredi, et de cinq centres annexes répartis sur le sud du département.

L’AMEBAT met au service de ses 2 600 entreprises adhérentes pour les accompagner dans la prévention des risques professionnels et dans le suivi médical de leurs 28 000 salariés, une équipe de 35 collaborateurs :

  • 9 Médecins du travail
  • 9 Auxiliaires médicales
  • 5 Infirmiers en santé au travail
  • 5 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels
  • 1 Formatrice SST
  • 6 Fonctions supports

Nos Missions

Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;

Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur les lieux de travail, prévenir le harcèlement sexuel ou moral, prévenir ou réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, contribuer au maintien dans l’emploi ;

Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;

Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire

Nos missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires, animées et coordonnées par les médecins du travail.

Les Pôles

Pôle Médical

Médecins du Travail, Infirmiers(es) du travail, et auxiliaires médicales mettent en oeuvre des mesures de suivi médical individuel adapté.

Pôle Technique

En relation avec le Médecin du Travail, l’équipe Technique participe à la préservation de la santé, de la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention.

Pôle Administratif

L’équipe administrative, vous renseigne sur les questions relatives aux conditions d’adhésion au service, les cotisations et le fonctionnement de l’AMEBAT.