Espace Adhérent

Vous êtes Employeur ! Il vous appartient de prévenir, d’évaluer les Risques Professionnels et d’organiser le suivi médical de vos salariés. L’AMEBAT peut vous accompagner, n’hésitez pas à contacter votre médecin du travail.

Organiser le suivi médical individuel

Tous les salariés bénéficient d’un suivi individuel de leur état de santé.

Dans ce cadre, ils sont soumis à des examens médicaux, et ce dès leur embauche, puis périodiquement, ainsi qu’à l’occasion d’événements particuliers.
Il existe plusieurs types de visites médicales :

Les modalités du suivi médical sont fixées par le médecin du travail et validées par la DIRECCTE.

Former vos salariés aux gestes qui sauvent

Apporter la formation nécessaire et suffisante à votre salarié, pour qu’il soit capable de porter secours efficacement à une personne accidentée sur les lieux du travail.

Vous pouvez former une ou plusieurs personnes en tant que Sauveteur Secouriste du Travail.

Prévenir les risques professionnels

La prévention des risques professionnels consiste à réduire ou supprimer l’ensemble des risques professionnels de nature technique, médicale ou organisationnelle, y compris les risques psychosociaux, en lien avec l’activité de l’entreprise, du métier ou encore du lieu de travail. L’employeur organise et met à disposition les moyens et outils de prévention adaptés et veille à leur application. Il s’agit donc d’une obligation de résultat, et non pas simplement d’une obligation de moyens.

Articles L. 4121-1,
L.4121-2,
L.4121-3
du Code du Travail

Évaluer les risques professionnels

L’employeur répertorie et classe les risques professionnels auxquels sont exposés ses salariés en fonction de la nature des activités de son entreprise, c’est ce qu’on appelle l’évaluation des risques. L’employeur liste les résultats de cette évaluation dans un document, appelé Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.

Articles L. 4121-1,
L.4121-2,
L.4121-4
du Code du Travail