Sécurité routière 2018

1ere cause de décès au travail en France, 2ème cause d’accident grave ou mortel dans le BTP (après chute de hauteur), le risque routier a entrainé en 2016 : 254 décès dont 10% dans le BTP selon les chiffres de la Sécurité Sociale (2017). Selon l’ONISR

http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/38258/364658/version/1/file/Bilan+2017+de+la+s%C3%A9curit%C3%A9+routi%C3%A8re+VF+internet.pdf

14%  de la mortalité routière est liée au travail : 14 000 accidents de trajets, 10 000 accidents professionnel, 134 décès sur trajet professionnel. La durée moyenne d’un arrêt de travail lié à un accident de la route est de 69 jours.

C’est un risque majeur à causes multifactorielles, tant dans les trajets personnels, domicile-travail, déplacements professionnels.

Les causes professionnelles à surveiller sont :

  • La fatigue
  • L’usage du téléphone au volant
  • La consommation de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments)
  • La vitesse


Somnolence :

La prévention peut s’articuler autour d’une charte de conduite incluant la notion de respect du code de la route, de limitation/interdiction des appels téléphoniques sur la route, le choix d’autres vecteurs de transports, l’optimisation des trajets, etc. L’Amebat peut vous aider à sa rédaction.

Un accident mortel sur 3 sur autoroute est lié à la somnolence.

17 heures sans sommeil sont équivalentes à une conduite avec 0.5g d’alcool, ou 2 verres standards d’alcool (24h sans sommeil = vigilance équivalente à 1g d’alcool).

Conseils :

Prendre en compte le temps de sommeil lors des déplacements (heures de départ, hôtel, repos après travail de nuit…).

Faire appel à l’Amebat pour sensibiliser les salariés aux risques routiers liés à la somnolence, dans le cadre d’une politique d’entreprise de prévention du risque routier.

Choisir un autre vecteur de transport quand cela est possible (bus, train, avion)

Rappeler l’intérêt des pauses régulières sur les trajets.

 

Téléphone :

61% des conducteurs de moins de 35ans lisent des SMS en conduisant (risque d’accident x23)

32% des conducteurs de moins de 30ans écrivent des SMS en conduisant.

1 accident sur dix est lié au téléphone.

Téléphoner au volant augmente le risque d’accident par 3.

Lire un SMS prend 5 secondes, ou 70m à 50km/h ou 170m à 130km/h

Accidents mortels lié à l’usage du téléphone sur autoroute (selon ASFA) : 4% en 2010, 17% en 2015.

 

 

Conseils :

Créer une politique d’entreprise claire sur l’usage du téléphone sur les trajets routiers.

Sensibiliser les salariés :

  • Avec l’aide de simulateurs utilisés par des organismes de prévention en sécurité routière
  • Par la promotion du « Mode conduite »
  • Par l’anticipation des appels (avant la route, durant les périodes de pause des trajets, etc)
  • Par le rappel judiciaire (téléphone à la main au volant = 135€, 3 points retirés ; l’usage d’un main libre peut être retenu comme circonstance aggravante lors d’un accident avec dommages corporels)

 

Substances au volant :

La consommation d’alcool est la première cause de mortalité sur la route.

La consommation de cannabis rallonge le temps de réaction, diminue la coordination et limite les facultés visuelles et auditives. L’association alcool/cannabis augmente par 15 le risque d’accident.

La prise de certains médicaments peut altérer la conduite (champ de vision rétrécie, ralentissement des réflexes, éblouissement visuel, somnolence…) : se référer au logos

 

Conseils :

Avoir une politique d’entreprise claire sur l’interdiction de la conduite sous substance psychoactive.

Se rappeler du rôle du médecin du travail pour accompagner les salariés.

 

Vitesse :

31% des accidents ont lieu dans un contexte de vitesse excessive ou inadaptée.

En roulant à 80km/h au lieu de 90, la distance de freinage est réduite de 13m (70m à 57m)

 

Conseils :

Ne pas hésiter à rappeler au salariés leur intérêt dans le respect de code de la route (santé, financier, judiciaire)

Document établi à partir des données de la sécurité routière (+ lien vers site sécurité routière pro : http://www.securite-routiere.gouv.fr/profil/professionnels)

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