Du 17 au 21 juin 2019 aura lieu la 16ème semaine de la qualité de vie au travail de l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

Elle s’intègre dans le plan santé-travail de 2016/2020.

Thème 2019 : « vous avez dit performances ? » semaineqvt.anact.fr
⦁ Evènements numériques accessibles par tous les internautes
⦁ Evènements organisés par les ARACT en région

Dans ce cadre-là, il nous ait apparu important de (re)-faire un point sur certaines définitions en rapport avec ce thème : santé, bien-être, qualité de vie au travail.

Selon l’OMS : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Cette définition date tout de même de 1946.

Alors qu’est-ce que le bien-être ?
Le bien-être est une notion subjective, on ne peut le quantifier, le mesurer. D’après le dictionnaire Larousse, le bien-être est “un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Ce n’est donc pas qu’une affaire de santé, d’ergonomie et de conditions matérielles.

Et le bien-être au travail : c’est quoi ?
Pour ramener cette notion de bien-être au travail, voici ce qu’en dit l’INRS (http://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/ce-qu-il-faut-retenir.html ) :

« La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosocialescertain niveau d’efficacité pour l’entreprise ».
« La mise en œuvre d’une politique de bien-être peut ainsi contribuer à l’épanouissement professionnel des salariés mais aussi à l’amélioration de l’ambiance de travail au sein des équipes et au renforcement du climat de respect et d’écoute. Elle contribue aussi à prévenir les risques psychosociaux, en amont des manifestations aiguës de stress, de violence ou d’épuisement ».

⦁ Risques psychosociaux : qu’est-ce que c’est ?

Les Risques Psycho-Sociaux (RPS) : « un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs » (ministère du travail)

La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), a établi une liste de facteurs favorisants l’apparition des RPS.

Afin de prévenir les RPS dans l’entreprise, encore faut-il déjà évaluer le risque.
Pour aider les entreprises à effectuer cette évaluation de leur RPS, l’INRS propose des actions différentes selon la taille de l’entreprise :
⦁ Entreprise > 50salariés : questionnaire SATIN
http://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/questionnaire-satin.html
⦁ Entreprise < 50 salariés : démarche d’intervention bien-être http://www.inrs.fr/risques/bien-etre-travail/demarche-intervention-bien-etre-tpe-pme.html

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